18 décembre 2006

Culture Canadienne

"The winters of my childhood were long, long seasons. We lived in three places - the school, the church and the skating rink - but our real life was on the skating rink."

Ou pour les non-speaking english people, comme moi :)

"Les hivers de mon enfance étaient des saisons longues, longues. Nous vivions en trois lieux: l’école, l’église et la patinoire. Mais notre vraie vie était sur la patinoire."

Roch Carrier, l'auteur de cette phrase, résume à merveille l'importance du hockey dans la culture canadienne. Au point qu'elle est écrite (dans les deux langues) sur le billet de 5 bocks...

Dans ces conditions, vous comprenez bien que je pouvais pas quitter le canada sans assister à un match... C'était un devoir en tant qu'étudiant iepien. Vu l'importance sociologique de ce sport sur l'identité culturelle canadienne, je dirais même que l'IEP grenoble m'y a forcé... ;)
Raaa c dur les devoirs de vacances...

Bon, le revers de ce succès, c'est que les places sont rares ou chères, surtout pour les matchs des "Canucks" l'équipe professionnelle de Vancouver. En ce moment, tout est sold out jusqu'a fin janvier... les rares tickets qui circulent encore sont ceux des désistement de dernière minute, qui se négocient à des prix pas vraiment compatibles avec mon budget.
Du coup, c'est les "Giants" l'équipe "de ligue 2" qu'on est allé voir. Ils jouaient contre les "T-birds" de Seattle, avec qui ils entretiennent une vieille rivalité. Y'avait donc de l'ambiance dans le chaudron... Et les vancouverites ont séché les T-birds par 3 à 2 !


Un bon moment canadien passé entre grenoblois... Ben oui, on est des éleves modèles qui prennons très au sérieux nos devoirs d'étudiants. Qu'est ce que vous voulez. On se refait pas.

Aucun commentaire:

 

© vinSouth