11 février 2007

London School of Life

Après Dix jours passés à retrouver ma Franche Comté, je repars pour quelques jours à Londres. Je crois que le seul point positif de cette escapade, c'est d'avoir servi à me faire prendre conscience du gigantisme anglais en matière architecturale et du passé historique de la ville. Je vous propose donc une petite visite virtuelle des principaux monuments et attractions du coin. Avec le soucis, bien sûr, d'éclairer un peu vos lanternes sur l'histoire de la ville. Bien sûr.

Le Tower Bridge de Londres, qu'on ne présente plus...


La tour de Londres, chateau fortifié qui a vu les grandes exécutions de l'histoire Anglaise. Il abrite aujourd'hui les joyaux de la couronne. Mais à 37£ l'entrée (pas loin de 50€) je me suis contenté des répliques du musée de l'Abbaye de Westminster...


Et ça c'est la "Bell Tower" l'une des tours de garde du chateau. Thomas More (homme politique, pote d'Erasme, l'auteur d'Utopia) y a été enfermé et exécuté en 1534 pour n'avoir pas reconnu Charles VIII comme nouveau chef de l'église d'angleterre (il s'était tout simplement proclamé nouveau pape)

La fierté locale : London Eye... ou l'oeil de Londres. C'est un des rares endroit de la ville qui offre un point de vu panoramique acceptable. Mais ca reste une grande roue à 12,5£ la demi-heure. La statue, c'est la légendaire reine Boadicée qui au 1er siècle détruisit la cité romaine de Londinium. Whouaaou.

La fameuse House of Parliament, avec à Big Ben à droite, et le Victoria Tower à gauche. C'est aussi là qu'on trouve la House of Commons, la House of Lords et le Palais de Westminster. Juste derrière ce bel édifice se dresse la Westminster Abbey, lieu des couronnements royaux, où repose également les grands rois d'Angleterre. Les funérailles de Lady Diana ont été célébrées ici. On y trouve aussi les tombes de personnages illustres comme Darwin ou Isaac Newton... la scène de l'affrontement entre Neveu et Teabing dans le "Da Vinci Code" ca été tourné là. Par contre, pas question de prendre la moindre photo à l'intérieur. Et faut pas garder sa casquette. On rigole pas avec le sacré.

Celle là, j'ai pas pu m'empêcher.

On s'est fait aussi le British Museum, où on trouve ce qu'on ne peut pas admirer au Parthénon d'Athènes (remember zool). Le musée referme aussi la fameuse Pierre de Rosette, cette dalle découverte lors des expéditions napoléonienne en égypte qui permit à Champollion de décrypter les hiéroglyphes.


Ca c'est le magnifique St Jame's Park, avec au fond, Buckingham Palace, ou la petite maison de campagne d'Elisabeth... Sympa quoi.

La série qui suit, c'est une spéciale dédicace à mon père. C'est le marché de Portobello, près de Noting Hill. Un quartier aujourd'hui plutôt hupé, voire même carrément aisé, alors qu'en 75, date à laquelle mon père a habité ici, c'était l'inverse. Il reste au moins le marché, toujours bondé, où l'on trouve tout, du porte-cigarrette vieux de 2 siècle au T-shirt "I love london", taillé spécialement pour le touriste allemand. L'ambiance a dû changer, mais on imagine sans peine l'atmosphère qui régnait ici, 30 ans plus tôt. Et comparé aux autres marchés de la ville (Borough, et même Camden) ça reste le plus authentique.

Aucun commentaire:

 

© vinSouth