30 septembre 2006

Mise à jour !

Ben voilà, on m'avait prévenu que tenir un blog demandais du temps et je réalise que c'est pas faut. Ca fait un mois que je suis là et j'ai fait que... 4 ou 5 post, ca va pas du tout.
Du coup, quoi de neuf ?


Déjà : road trip !

Zeppo est arrivé le 12 septembre à vancouver. Notre voiture de location nous attendais à l'aéroport et on a décollé vendredi 14 au matin : direction... on verra !
Non, l'idée première était de traverser la columbie britannique et de rester sur le sol canadien jusqu'à glacier park, et de traverser la frontière par la bas pour descendre jusqu'à San Francisco. Mais ça faisait finalement un énorme voyage qui aurait été trop speed pour le temps qu'on avait. Du coup on a traversé la frontière en Colombie Britannique, mais un peu moins loin, a 4 ou 5h de vancouver en direction de l'est, à osoyoos, en plein millieu des rocheuses quand même. On a donc gouté à l'atmosphère du canada profond et montagnard, j'avoue que j'ai été carrément emballé. Des routes toutes droites en plein millieu des montages avec ces énormes trucs qui transportent des troncs d'arbres à n'en plus finir, des scieries dans chaque bourgade perdue... magique.
Le passage de la frontière a été plus simple que prévu. Même si les douniers américains ont fait un peu de gringue à zeppo (normal avec sa tête de terroriste et son air de surfeur californien en quête d'une nouvelle patrie;)... Arrivés aux US, direction North Cascades, un park national au millieu de l'état de washington. En quittant les rocheuses canadiennes, ont s'est vite retrouvé hors des nuages qui stagnait dans les montagnes depuis vancouver et, surprise! on y a trouvé du soleil! Alors qu'on était dans des paysages alpins jusque là, ont s'est retrouvé sur des routes aux allures désertiques, tout ça à 3h d'interval...
North Cascades est un park national qui fait partie des rocheuses américaines qui s'étend au nord de l'etat de washington. C'est un lieu connu pour avoir donné l'inspiration à de nombreux poètes ou écrivains dont Jacques Kerouac.
On a donc attaqué le parc par l'est, et du coup on est revenu dans les montagnes et les paysages que l'on connait bien en france. Je dois avouer que, même si cétait grandiose, on s'est demandé avec zeppo si on était pas un peu blasé par l'habitude de vivre dans ce genre de paysages.
En tout cas, ca a été l'occasion de mesurer de la chance qu'on a chez nous d'avoir les paysages qu'on connait, on a tendance à l'oublier quelques fois... Mais quand même, c'était vraiment beau : brute, sauvage, et vraiment perdu au millieu de nulle part.
On a fait un crochet plus au sud à snoqualmie pour aller voir le lieu où une partie de la série Twin Peaks a été tourné (une série genre angoisse des années 80, mais m'en demendez pas plus, le connaisseur c'est zeppo) Et c'était plutôt sympa : un hotel qui surplombe une chute d'eau, au millieu des montagnes, en pleine foret... Faut avouer que le cadre est parfait pour créer une ambiance angoisse ;)
Dans le même genre et pas loin de Snoqualmie, se trouve l'hotel qui a servi de décor au film de Kubrick pour son adaptation de The Shining de Stephen King. C'est à peine plus au sud, à deux pas de Portland, au peid du mont Hood. Le temps nous a manqué pour aller voir tout ça, mais, peu importe, on a pu saisir l'ambiance du coin ;)

On est resté dans ce type de paysage en descendant vers le sud, et en passant dans l'Oregon, où on a soigneusement évité les grands routes, voire choisi les plus petites. L'idée était de voir l'amérique profonde et je crois que la dessus, on a été bon. Même vraiment bon ;) La nature est vraiment présente dès que l'on s'écarte des grandes villes et il y a certains coin qui sont vraiment paumés, et magnifiques...
La grosse étape suivante était Crater Lake, un autre park national où un ancien volcan s'est effondré et à laissé place à un lac au milieu duquel il reste une île (un mini volcan en fait, toujours en activité). On a eu les boules au début, parce qu'il y avait un brouillard à faire peur, on voyait pas a 10m, puis s'a s'est levé au mesure qu'on faisait le tour du crater. C'était assez marrant parce que le paysage ressemble vraiment à un paysage lunaire, avec les couleurs en plus. Et quelles couleurs...







Après tout ça, la plus belle étape de notre voyage est arrivé : San Francisco et la californie...


Notre point de chute était chez un pote à seb, Carter. Je crois qu'il faudrait un blog entier pour décrire le personnage, tellement il est intéressant. Disons pour résumer que c'est un quarantenaire activiste de San Francisco. Il nous a hébergé durant quelques jours alors qu'il était en plein préparatif pour un séminaire qu'il allait suivre sur le réchauffement climatique fait par l'ancien candidat Al-Gore lui même. En gros il allait se former à se séminaire pour ensuite aller tenir des conférences en europe... Pour vous faire une idée du personnage, allez voir son site, c'est génial ce qu'il fait.


Nous voilà donc installé à San Raphael, de l'autre coté de la baie, dans un quartier marrant où il y avait que deux choses : des mexicains et des garages de réparation de voiture. Non, c'était vraiment sympa : pas trop graignos et l'endroit, avec ce petit canal, était magique.



Nous avons donc passé quatre jours à faire les touristes en bon et due forme dans cette sacrée ville : Ces rues pentues et ces maisons comme dans "La fête à la maison" (j'ai pas réussi à retrouver l'immeuble : y'a un gros débat sur internet la dessus : il paraitrait que cette maison est un décor...sic)


Le port, le "Fisherman's Warf", paradis touristique tout droit sorti des studio Disney...













Avec le fameux Pier 39 où quelques phoques et lions de mer ont élu domicile...





La viste guidée d'Alcatraz, avec casque en 1321 langues sur les oreilles : mise en scène à l'américaine, plutôt réussit d'ailleurs : témoinages d'anciens détenus, bruits et sons d'origine, bref... ambiance thriller.











La prétendue cellule d'Al Capone... Bon, un guide dit qu'il a passé le plus clair de son temps non dans sa cellule, mais à l'infirmerie... ;)






La ville elle-même, avec son centre financier. Il parait qu'il n'est pas si grand, mais moi il m'a parut énorme, comme celui de vancouver. En tout cas impressionnant.
On a rencontré d'autres amis de zeppo (oui oui, il brasse ce mec, c'est la magie de l'ultimate ;) une prof de master de l'esc grenoble qui vit ici, et ils ont pu nous montrer quelques quartiers plus "underground", loin de l'image touristique du port... En particulier ce quartier au croisement de Masonic et de haight, ou Devisadero street. C'est dans ces endroits que l'on se rend compte comment San Francisco reste l'héritaire du courant hippi... même si les choses ont évolué, la ville garde des traces de ces années qui ont été marquante pour le monde entier.
Soirées mémorable : l'une nous a montré que notre voiture de location n'allait pas finir le voyage (trous lors de l'accélération, pas pratique dans une ville pareil où les démarrages en cote sont... costaud) et l'autre où on a faillit laisser la voiture pour le week end dans un parking plutot louche, contre notre gré... " Non... je suis sur que les gens, ils voient pas ce parking. C'est pour ça qu'il ya personne ...", "Passe sur la chaine zeppo, sisi, ca passera."




Chiniatown et ses curiosités culturelles et architecturales...










(ici la "presbitarian church of chiniatown")









Et on a pas pu s'empêcher de faire un crochet par le quartier français... Il parait qu'avec les années, il se rétréci de plus en plus au profit... du quartier chinois. "ils vont tous nous bouffer" (Mme Derrouch)













On s'est fait l'un contournable aprèm sur le Goldengate Bridge, LE rendez vous des touristes asiatiques... Faut dire que ça en vaut la peine...










Donatello travelling...










Le tout s'est terminé par une séance d'admiration de ce pont, qui a définitvement quelque chose de spécial, bien qu'il ne soit pas le plus grand de la ville, devant un couché de soleil inoubliable... Sur une plage avec bien sur, une petite séance de freesbee... Aucune photo peut vraiment rendre compte de ce moment.




San Francisco, je reviendrai.






L'étape suivante c'était Seattle. On aurait pu remonter par l'interstate 5 en mettant 1 ou 2 jours, mais on a décidé d'éviter l'autoroute et selon nos plan, de prendre la 101 (prononcez one-o-one) cette nationale qui longe la cote pacifique de la californie jusqu'à vancouver. Les premiers kilomètres ont été décevants parce que très brumeux, dès notre sortie de la ville. Mais très vite on s'est retrouvé nez à nez avec le pacifique, avec l'envie incontrolable de faire une pause à chaque kilomètre. Cette route est sympa parce que très touristique (on a doublé un nombre incalculable de vélo style routard) mais aussi parce qu'elle fait passer dans des endroits, là encore, paumés. On est passé à coté du coin appelé "avenue of the giant" pour ses séquoias démesurés, et par eureka, malheureusement de nuit, patelin d'où est né la légende du "bigfoot"...
Finalement, on a essayé de profiter un maximum de la cote, en s'arretant assez tot pour profiter des couchés de soleil sur le pacifique, avec une bière dans la main, après une partie de frees, au milieu des dunes de l'oregon. Ces plages sont incroyables... sauvages et paradisiaques. On peut passer d'une ambiance de forêt à l'ocean, et de ses odeurs, en moins d'une minute. En france on ne trouve plus rien de pareil, ces endroits seraient déjà surpeuplés. La bas, c'est tellement grand qu'il reste encore des coins préservés...


Arrivé à Seattle, Connor, un pote de Grenoble, nous attendait. Il était de passage chez son ancien colloc de fac, qui a accepté de nous loger nous aussi...
Son appart était bien sympa, mais ce qui était génial c'est qu'il y avait un accès au toit avec un salon de jardin commun la haut. Vu panoramique sur la "skyline" de Seattle, sur la baie, avec, au loin, le mont Rainier qui surplombe la ville.


Dès la première soirée à Seattle, on s'est fait un match de Base-Ball, pas le match du siècle, mais c'était sympa de découvrir l'ambiance d'un stade américain.
J'ai pas compris grand chose au jeu, parce que les règles sont relativement compliquées dans le détails. En tout cas, les Mariners de Seattle se sont pris une belle trampe par les Athletics d'Oakland... C'est tout ce dont je me souviens ;) Non, l'important pour moi c'est d'avoir vu l'ambiance festive mais jamais electrique d'un stadium nord américain, le coté commercial du truc (à commencer par le nombre de buvettes et de sandwicheries)...
Bref, belle expérience, même si le baseball ne m'intéresse foncièrement pas. En tout cas, pour cette soirée Connor avait assuré niveau organisation... On s'est empressé de le remercier autour d'une bière, pour finir la soirée.
Le lendemain, touristing sur le port, qui est vraiment sympa, d'ailleurs, et en fin d'aprem on a accompagné Connor à l'aéroport et on a repris la route en direction de vancouver, très proche désormais...
Arrivé dans la soirée, claqués, mais heureux, il était temps de reprendre une vie normale et de se remettre dans le bain des cours....
Le road trip s'arrete la... mais les souvenirs ne disparaitront pas de si tôt.

Aucun commentaire:

 

© vinSouth