05 septembre 2006

Stanley Park


Une chose qui est revenue dans tous les guides de la ville que j'ai pu lire est de voir le Stanley park. C'est un parc qui se trouve entre le centre ville et la baie du port de Vancouver, sur une presqu'île.
Ce park a été conçu par le même mec que le Central park de New York ou celui du Mont-Royal à Montéral : Frederick Law Olmsted, et il date XIXème siècle. Il doit son nom au gouveneur du Canada qui l'a commandé, Lord Stanley, et dans son idée, ce park fut dédié "à l'usage de tous, peu importe la couleur, la religion ou les traditions, pour l'éternité". Jolie phrase je trouve. Et il me semble que, 200ans après, le contrat est rempli. On y trouve tous les genres de gens possibles, un brassage ethnique qui ferait envie à nos chèrs politiques avides d'intégration : un Indoux en truban qui fait son jogging avec un i-pod nano dans les oreilles, une chinoise qui se prend des boîtes en roller, des grands sportifs locaux qui te doublent en courant, alors que toi tu es en vélo, bref... Magique.
Ce park est tellement grand, que pour la première sortie, on a décidé d'en faire le tour, juste pour admirer les différents points de vue sur la ville et les montagnes environnantes. Et pour avaler les 10km de la Seawall, cette promenade qui entoure le park, on a loué des vélos.
Allez, je vous laisse admirer tout ça :



Aucun commentaire:

 

© vinSouth