11 janvier 2007

Highway One

Alors... quelques photos de ce trip en bus...
Parti de Vancouver le 3 janvier à 13h30, je suis arrivé le 6 aux alentours de 18h30, soit 77h de voyage et 4800km, en traversant les Cinq provinces de l'ouest... Du grand voyage quoi.


Ca a mal commencé, en British Columbia déjà, où le bus a été bloqué 4h à cause de la neige... un camion était en travers de la route... humm. On a mis 20h pour atteindre Banff, alors qu'on avait mis a peine 12h en novembre, avec la voiture de location. En tout cas, petite pensée à l'ancienne troupe en repassant devant la lodge où on avait séjourné...

Les étapes suivantes n'ont pas eu bcp d'intérêts, juste peut être Calgary, que j'ai pu voir de jour. Pour la suite, Regina, Winnipeg, Thunderbay et Sudbury, j'avais tellement la tête de le cul que j'ai pas pensé à prendre bcp de photos. J'étais bien assez occupé a essayer de refaire marcher mes jambes qui ont un peu souffert dans ces bus faits pour les liliputiens. C'est peu être la première fois que je trouve qu'il y a quelque chose de trop petit dans ce pays. Et surtout quand a coté de vous il y a une grosse dame qui vous parle alors que vous essayez de dormir et que sur le siège avant, il y a mec qui s'entête à incliner son siège alors que vous le bloquez gentillement depuis le début, pour des raisons de survie...



Bref, j'ai trouvé ça long, inconfortable, fatiguant et froid (et encore, j'ai eu de la chance). Depuis que les compagnies aériennes proposent des vols pour le même prix (ou presque) Greyhound a une fâcheuse tendance à remplir ses bus à fond, histoire d'optimiser ses coûts. Ca passe encore quand on fait une courte distance, style 1000bornes(!), mais au bout de 70h, ca devient difficile.
Le coté cool de ce trip, c'est les rencontre. Lorsqu'on arrive pas à dormir, que le film qui passe est une sorte de soupe tiède (pour contenter tous les téléspectateurs et ne pas heurter la sensibilité politique notre grosse dame avec un film un peu polémique) il ne reste plus qu'a parler. Et la dessus, je suis bien tombé. D'abord sur un quarantenaire de vancouver qui déménageait pour Regina après 30ans en BC. En arrivant sur le quai d'embraquement, il s'est rendu compte que les animaux n'étaient pas admis a bord et donc, ne pouvant pas laisser son vieux chat comme ça, il a vidé son sac de voyage et l'a caché dedans... pendant 2jours.

J'ai aussi rencontré un autre type de vancouver, un peintre plus ou moins raté (je sais, je devrais dire "incompris") qui fait dans le surréalisme. Il m'a mis au clair dans mes connaissances sur l'art moderne en m'expliquant tous les courants existants (le sien c'était le déconstructionnisme (...)) et m'a longuement parlé des artistes français, qu'il connaissait bien...
Bref... Heureusement, j'ai aussi rencontré des montréalaises, qui faisaient le voyage retour. On a passé les dernières heures ensemble.
Je suis arrivé à toronto en fin de soirée, et Nick, le couZ qui assure, m'attendait avec sa futur femme, Suprya... Du long voyage. A refaire, c'est sur, mais en étant mieux équipé (l'oreiller, oui l'oreiller... ca change la vie!!)

Aucun commentaire:

 

© vinSouth