06 juin 2007

Le parler moche

torchon officielCe billet est un coup de gueule. J’aimerais élever ma voix qui fait du bruit contre ces gens (du genre individus) qui ne réfléchissent pas à ce qu’ils écrivent avec leurs doigts. Chaque jour quotidien où je me réveille et que je vais travailler au bureau de mon lieu de travail, je lis avec mes yeux des rapports sur des sujets très sérieux, du genre : « Impact prospectif et stratégique de l’effet impliqué par la nouvelle législation relative à la sécurisation du rappage de carottes à domicile ».
Bordel, faites plus simple. Parce que, en ce moment des jours actuels, j’ai l’impression subjective que ce langage administratif des institutions déteint sur la prose que j’écris dans les lignes mes rapports.
J’ai été rassuré en découvrant que ce phénomène n’est pas un cas isolé et qu’au contraire de ce qu’il parait à première vue lorsqu’on y pense a priori sans trop savoir, ce langage répond en fait à un code déontologique constitué de nombreuses règles contraignantes. Il a même son propre dictionnaire à lui qui répertorie et défini des mots. Ca s'appelle le parler moche.
Aussi, si toi aussi tu veux gagner du temps sur ta formation professionnelle, je te recommande comme un conseil d’aller te former toi-même en ligne. Comme ça tu pourras épater ta hiérarchie de ceux qui sont au dessus de toi en écrivant des phrases très complexes qui montrent que, quand même, hein, tu sais de quoi tu parles.

Aucun commentaire:

 

© vinSouth